Chapitre Premier
Les vestes en duvet vert clair des volontaires se détachent sur le fond des ruines grises de Mariupol. Aujourd'hui, ils, les chercheurs bénévoles, quatre: Sergey (20), EKATERINA (19), Alina et Yan. Comme au cours des huit derniers mois, leur tâche est de rechercher les personnes disparues et de rétablir le lien perdu entre leurs proches. Quatre dans des doudounes lumineuses et avec des kits d'épicerie dans des paquets entrent dans l'entrée. On entend constamment des explosions du côté de la mer et dans certaines parties de la ville. Les jeunes s'arrêtent au deuxième étage. Catherine frappe à la porte.
CATHERINE
Nous cherchons Pugacheva Lyubov Ivanovna.
LYUBOV IVANOVNA
(effaré)
C'est moi.
CATHERINE
Oleg et Elena vous cherchent, il y a longtemps que vous n'avez pas eu de contact avec vous.
LYUBOV IVANOVNA
Ce sont mes locataires!
CATHERINE
Nous allons vous enregistrer sur une courte vidéo et vous donner cette trousse d'épicerie.
LYUBOV IVANOVNA
Demande. Entrez. Et vous faites beaucoup de choses comme ça?
SERGUEÏ
Beaucoup.
ALINA
En un jour seulement, nous essayons de traiter une dizaine de demandes de recherche de personnes.
LYUBOV IVANOVNA
Le 2 mars à Mariupol, la communication a été coupée et nous sommes restés sans informations les uns sur les autres. Tout le monde voit une image effrayante à la télévision, qui a encore de la lumière et personne ne sait ce qui est avec sa famille. Tu as un appel sur ton téléphone et il est éteint. La première pensée est que tu es mort.
YANG
Nous avons trouvé un nombre colossal de personnes qui n'avaient tout simplement pas l'occasion de dire à leurs proches qu'elles étaient en vie.
LYUBOV IVANOVNA
Comment êtes-vous devenu bénévole? Vous êtes du coin?
SERGUEÏ
Pas tout.
ALINA
Katia est locale.
CATHERINE
J'ai 29 ans. Toute ma vie, j'ai vécu à Mariupol,dans la région de kalmousk. Elle a travaillé comme éducatrice à la maternelle. Le 24 février, aucun enfant n'a été amené dans mon groupe. C'est ainsi qu'une autre vie a commencé pour moi. Pendant l'assaut de Marioupol, comme le reste des citadins, je me cachais des bombardements dans le sous-sol, sous-alimenté et, bien sûr, sans communication.
LYUBOV IVANOVNA
Et j'étais à la maison à mes risques et périls. Mes jambes ne marchent presque pas. Pendant trois jours, elle était assise affamée. Merci, la voisine apportait parfois de la nourriture et de l'eau.
Lyubov Ivanovna commence à pleurer et se couvre la paume de son visage.
LYUBOV IVANOVNA
Et puis je regarde par la fenêtre et je vois son tireur d'élite à la colonne tirer. – Soupire profondément. Comment êtes-vous devenu bénévole?
Un mois plus tôt
Les parents viennent dans le vestiaire commun et emmènent leurs enfants. Les enfants s'habillent.
ARTEM
Au revoir tante Katya.
CATHERINE
(Souriant)
Au revoir Artem.
LA MÈRE D'ARTEM
Comment s'est-il comporté aujourd'hui?
CATHERINE
Comme tous les garçons.
LENOCHKA
Au revoir tante Katya.
CATHERINE
(Souriant)
À demain, Helen.
GARÇON
Au revoir.
FILLE
Au revoir.
Catherine reste seule dans le vestiaire. Enlève la robe blanche et habille les vêtements d'extérieur. Éteint les lumières et sort dans le couloir. Allume la télécommande pour l'alarme et sort. Ferme la porte d'entrée à la clé et va vers les maisons d'habitation.
Catherine entre dans le territoire de sa cour. Au centre de la cour se trouve un véhicule blindé militaire avec des symboles de l'armée ukrainienne.
Autour d'elle se tiennent et indignent les civils locaux.
FEMME
Qu'est-ce que vous avez fait ici? Il y a des enfants. Citoyens ordinaires.
GRAND-MÈRE
Sortez de la ville. C'est là que vous vous battez. Les diables sont là.
OFFICIER TANKISTE
(de la tour du réservoir)